- BanedonGrande clé à molette
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Date d'inscription : 22/09/2017
Est-ce que ces appareils ont une vraie utilité ?
Me demanderont surement ceux qui auraient déjà essayé ces outils d'extraction de moteur ou d'autres simplement curieux.
Je modérerais ma réponse car cela dépendra énormément de ce que vous avez à faire avec votre moteur.
Pour simplifier la réponse je dirais que ces outils sont très utiles du moment où vous devez vous occuper des pistons, des arbres à cames, du vilebrequin et parfois pour la distribution d'un V8 DOHC (les plus récents). Et bien entendu si vous passez en mode "restauration totale" d'une voiture sortie de la casse, ces outils sont indispensables à mes yeux car ils vous feront gagner un temps de manipulation plus que confortable.
Commençons par identifier ces appareils
Tout d'abord ce que le jeu nomme un "élévateur moteur"** :
Cet appareil permet d'extraire ou d'installer le moteur de la voiture. Selon le niveau de votre garage cet outils peut être positionné à un endroit différent et il faudra le déplacer vers le pont élévateur qui vous intéresse.
Puis vient ensuite ce qui s’appelle un "Pied de support moteur"** :
Ce dernier permet de poser le moteur et de travailler facilement grâce à la rotation possible du moteur. Cet outil est à l'inverse toujours au même endroit et ne peut être déplacé.
Préparation pour extraire un moteur
Avant de pouvoir extraire un moteur il vous faudra vous assurer d'avoir retirer certaines pièces.
Certaines pièces sont accessibles uniquement via le capot donc n'élevez pas votre voiture tout de suite.
Un exemple type est une voiture équipée avec un moteur R4 DOHC. Pour enlever le moteur il vous faudra d'abord retirer :
Le "démarreur"** :
La "protection collecteur d’échappement"** :
Le "collecteur d’échappement"** :
Si toutefois vous avez oublié de démonter une pièce lorsque vous essayerez d'extraire le moteur un message vous signalant quelle pièce doit être ôter apparaîtra :
Notez toutefois que s'il vous fallait retirer plusieurs pièces du moteur pour pouvoir l'extraire, le message ne vous signalerai qu'une seule pièce.
Une fois ces pièces retirées vous pourrez sortir du compartiment moteur et élever votre voiture à hauteur max.
Une fois la voiture élevée commencez par lui faire une vidange avec l'outil adéquate :
Accéder ensuite sous la voiture à la boîte de vitesses. Vous verrez alors apparaître en rouge les pièces qui vous gênes pour pouvoir la démonter.
Dans l'ordre de démontage vous trouverez donc :
Les roues.
Les "demi arbre d'entrainement avant type C"** (ci-dessous en rouge) qui relie les roues au "manchon demi arbre de transmission (avant)"** :
Ici on peut voir que si nous n'avions pas démonté le "démarreur"** au préalable on ne pourrait pas démonter la boîte de vitesse et il faudrait redescendre la voiture, démonter le "démarreur"**, élever de nouveau la voiture et démonter la boîte de vitesses :
Après quoi il ne reste plus que la boîte de vitesse à démonter et à redescendre le pont élévateur pour pouvoir finalement extraire le moteur.
A l'opposé de ce type de moteur on trouve les V8 DOHC où vous pourrez élever la voiture au maximum dés le début car il n'y a rien à démonter dans le compartiment moteur pour pouvoir l'extraire.
C'est également valable pour les V8 OHC et OHV (les anciens ... mais si vous savez avec les poussoirs et les culbuteurs super long à monter/démonter ! ).
En fait pour enlever la boîte de vitesse il n'y a que l'arbre de transmission :
et le "démarreur" :
Après quoi il ne reste plus que la boîte de vitesse à démonter et à redescendre le pont élévateur pour pouvoir finalement extraire le moteur.
Vous trouverez d'autres types d'installations avec des pièces différentes à démonter comme pour un moteur 4x4 par exemple ou encore une traction arrière avec un R4 DOHC, il y a une grand nombre de combinaison possible, je n'ai abordé que deux d'entre elles qui montrent l'essentiel.
Rappelez-vous surtout de vérifier qu'il n'y ait pas de démarreur accessible par le compartiment moteur avant d'entreprendre la suite, c'est ce que vous aurez le plus souvent, surtout sur tous les moteurs qui ne sont pas des V8.
Élévateur moteur
Une fois les préparations du ou des moteurs terminés rejoignez votre "élévateur moteur" et déplacez le vers le pont élévateur qui vous intéresse, comme ceci :
Puis il ne vous reste plus qu'à choisir l'option "Déposer" pour retirer le moteur :
Si vous souhaitez travailler sur plusieurs voitures en même temps, ce n'est pas un problème, répétez ces opérations pour chaque véhicule.
Pied de support moteur
Une fois le ou les moteur(s) démonté(s) rejoignez ensuite le "Pied de support moteur" puis prenez l'option "Utiliser l'élévateur à moteur" :
Vous aurez alors la liste des moteurs que vous avez extraits des voitures que vous pouvez installer sur ce "Pied de support moteur" (si vous n'en avez démonté qu'un, la fenêtre s'ouvrira quand même mais avec un seul moteur possible).
Une fois le moteur installer vous pouvez "faire pivoter le moteur vers la gauche" ou la droite
afin d’accéder plus facilement à certaines pièces
Il ne vous reste plus qu'à faire ce que vous avez à faire sur ce moteur. Comme vous l'avez remarquez, ça peut être un process assez lourd à faire, surtout si c'est pour changer deux bougies
Une fois vos travaux finis il vous suffit alors de "détacher le moteur de l'élévateur" :
Vous pourrez alors voir, comme pièces groupées, votre ou vos moteur dans votre inventaire :
Repose du moteur dans la voiture
Il vous suffit alors de remettre l'élévateur moteur à proximité de la voiture concerné et de choisir l'option "Monter" :
Vous aurez là encore une liste de moteur, mais uniquement celui compatible avec la voiture concernée. Comme vous avez pu le voir j'ai deux moteur dans mon inventaire, mais pour cette voiture un seul peut être "monter" :
Votre moteur est de nouveau à sa place dans son compartiment
Il vous suffit alors de remonter toutes les pièces démonter lors de la préparation et bien entendu de remettre de l'huile.
Me demanderont surement ceux qui auraient déjà essayé ces outils d'extraction de moteur ou d'autres simplement curieux.
Je modérerais ma réponse car cela dépendra énormément de ce que vous avez à faire avec votre moteur.
Pour simplifier la réponse je dirais que ces outils sont très utiles du moment où vous devez vous occuper des pistons, des arbres à cames, du vilebrequin et parfois pour la distribution d'un V8 DOHC (les plus récents). Et bien entendu si vous passez en mode "restauration totale" d'une voiture sortie de la casse, ces outils sont indispensables à mes yeux car ils vous feront gagner un temps de manipulation plus que confortable.
Commençons par identifier ces appareils
Tout d'abord ce que le jeu nomme un "élévateur moteur"** :
Cet appareil permet d'extraire ou d'installer le moteur de la voiture. Selon le niveau de votre garage cet outils peut être positionné à un endroit différent et il faudra le déplacer vers le pont élévateur qui vous intéresse.
Puis vient ensuite ce qui s’appelle un "Pied de support moteur"** :
Ce dernier permet de poser le moteur et de travailler facilement grâce à la rotation possible du moteur. Cet outil est à l'inverse toujours au même endroit et ne peut être déplacé.
Préparation pour extraire un moteur
Avant de pouvoir extraire un moteur il vous faudra vous assurer d'avoir retirer certaines pièces.
Certaines pièces sont accessibles uniquement via le capot donc n'élevez pas votre voiture tout de suite.
Un exemple type est une voiture équipée avec un moteur R4 DOHC. Pour enlever le moteur il vous faudra d'abord retirer :
Le "démarreur"** :
La "protection collecteur d’échappement"** :
Le "collecteur d’échappement"** :
Si toutefois vous avez oublié de démonter une pièce lorsque vous essayerez d'extraire le moteur un message vous signalant quelle pièce doit être ôter apparaîtra :
Notez toutefois que s'il vous fallait retirer plusieurs pièces du moteur pour pouvoir l'extraire, le message ne vous signalerai qu'une seule pièce.
Une fois ces pièces retirées vous pourrez sortir du compartiment moteur et élever votre voiture à hauteur max.
Une fois la voiture élevée commencez par lui faire une vidange avec l'outil adéquate :
Accéder ensuite sous la voiture à la boîte de vitesses. Vous verrez alors apparaître en rouge les pièces qui vous gênes pour pouvoir la démonter.
Dans l'ordre de démontage vous trouverez donc :
Les roues.
Les "demi arbre d'entrainement avant type C"** (ci-dessous en rouge) qui relie les roues au "manchon demi arbre de transmission (avant)"** :
Ici on peut voir que si nous n'avions pas démonté le "démarreur"** au préalable on ne pourrait pas démonter la boîte de vitesse et il faudrait redescendre la voiture, démonter le "démarreur"**, élever de nouveau la voiture et démonter la boîte de vitesses :
Après quoi il ne reste plus que la boîte de vitesse à démonter et à redescendre le pont élévateur pour pouvoir finalement extraire le moteur.
A l'opposé de ce type de moteur on trouve les V8 DOHC où vous pourrez élever la voiture au maximum dés le début car il n'y a rien à démonter dans le compartiment moteur pour pouvoir l'extraire.
C'est également valable pour les V8 OHC et OHV (les anciens ... mais si vous savez avec les poussoirs et les culbuteurs super long à monter/démonter ! ).
En fait pour enlever la boîte de vitesse il n'y a que l'arbre de transmission :
et le "démarreur" :
Après quoi il ne reste plus que la boîte de vitesse à démonter et à redescendre le pont élévateur pour pouvoir finalement extraire le moteur.
Vous trouverez d'autres types d'installations avec des pièces différentes à démonter comme pour un moteur 4x4 par exemple ou encore une traction arrière avec un R4 DOHC, il y a une grand nombre de combinaison possible, je n'ai abordé que deux d'entre elles qui montrent l'essentiel.
Rappelez-vous surtout de vérifier qu'il n'y ait pas de démarreur accessible par le compartiment moteur avant d'entreprendre la suite, c'est ce que vous aurez le plus souvent, surtout sur tous les moteurs qui ne sont pas des V8.
Élévateur moteur
Une fois les préparations du ou des moteurs terminés rejoignez votre "élévateur moteur" et déplacez le vers le pont élévateur qui vous intéresse, comme ceci :
Puis il ne vous reste plus qu'à choisir l'option "Déposer" pour retirer le moteur :
Si vous souhaitez travailler sur plusieurs voitures en même temps, ce n'est pas un problème, répétez ces opérations pour chaque véhicule.
Pied de support moteur
Une fois le ou les moteur(s) démonté(s) rejoignez ensuite le "Pied de support moteur" puis prenez l'option "Utiliser l'élévateur à moteur" :
Vous aurez alors la liste des moteurs que vous avez extraits des voitures que vous pouvez installer sur ce "Pied de support moteur" (si vous n'en avez démonté qu'un, la fenêtre s'ouvrira quand même mais avec un seul moteur possible).
- Code:
Notez toutefois à faire attention à cette étape, car si au préalable vous avez démonté entièrement un moteur sur cet appareil, vous aurez une "aura" autour du moteur lorsque vous passerez la souris, mais il n'y aura plus de pièce sur le "Pied de support moteur" et là se trouve un léger bug du jeu. Car bien qu'il y ait une "aura" de moteur, c'est vide et le jeu vous donnera alors la possibilité d'aller sur l'option "Utiliser l'élévateur à moteur" (qui était grisée tant qu'il y avait au moins une pièce au moteur). Et si vous l'utilisé, vous serez probablement obligé de redémarrer votre sauvegarde (retour au menu principale et continuer la partie), la partie aura bel et bien été sauvegardé, mais par contre vous n'aurez plus la possibilité de remonter le premier moteur entièrement démonter.
Il y a quand même un échappatoire (un peu lourd), il vous faut un bloc moteur correspondant au moteur entièrement démonté, que vous irez installer dans le compartiment moteur de la voiture correspondante. Vous utiliserez alors l'Élévateur moteur pour l'extraire, retournerez au "Pied de support moteur", et en retirant le moteur s'il y en a un, pourrez alors de nouveau installer le moteur sur cet appareil et continuer votre remontage de ce dernier.
Une fois le moteur installer vous pouvez "faire pivoter le moteur vers la gauche" ou la droite
afin d’accéder plus facilement à certaines pièces
Il ne vous reste plus qu'à faire ce que vous avez à faire sur ce moteur. Comme vous l'avez remarquez, ça peut être un process assez lourd à faire, surtout si c'est pour changer deux bougies
Une fois vos travaux finis il vous suffit alors de "détacher le moteur de l'élévateur" :
Vous pourrez alors voir, comme pièces groupées, votre ou vos moteur dans votre inventaire :
Repose du moteur dans la voiture
Il vous suffit alors de remettre l'élévateur moteur à proximité de la voiture concerné et de choisir l'option "Monter" :
Vous aurez là encore une liste de moteur, mais uniquement celui compatible avec la voiture concernée. Comme vous avez pu le voir j'ai deux moteur dans mon inventaire, mais pour cette voiture un seul peut être "monter" :
Votre moteur est de nouveau à sa place dans son compartiment
Il vous suffit alors de remonter toutes les pièces démonter lors de la préparation et bien entendu de remettre de l'huile.
- Code:
** Vous trouverez peut-être des noms différents sur mes screenshots, mais ce sont bien ceux que je cite dans ce topic, c'est juste qu'en jeu j'utilise une traduction bien à moi. Voir le lien ci-dessous pour un tuto pour faire votre propre traduction.
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